Envie de participer ?

Entraînement le mardi et le vendredi de 18h à 20h

 

Le tir sportif est l’un des plus anciens sports encore pratiqué. Il trouve ses origines avec celles de l’Homme ayant le besoin de s’entraîner pour réussir à viser juste afin d’assurer sa survie.

C’est en 1369 que le Roi Charles V recommande la pratique officielle de l'arbalète comme essentiellement propre à développer la force et l'adresse.

Le tir sportif trouve cependant son premier grand essor avec les premières armes à poudre qui datent de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle. Les arquebusiers se regroupent dès cette époque pour se mesurer en concours de Tir, bientôt les premières sociétés civiles apparaissent (dans une organisation proche de nos clubs actuels) vers 1866

Pierre de Coubertin, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création des jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. La seconde grande période d’essor du tir a lieu après la défaite de 1870, et s'accentue jusqu'en 1914. Le nombre des Sociétés de Tir répandues sur tout le territoire s'élève à 3 500 et l'on compte 500 000 tireurs. La seconde guerre mondiale stoppera cet élan, après 1945 et jusqu'aux années 60 les stands de tir sont fréquentés par une majorité de gendarmes, de réservistes et de policiers.

En 650 ans d’existence, les armes ont énormément changé. Seules les arbalètes conservent des similitudes avec les premiers modèles. Cependant il existe des disciplines où l’on utilise encore des pistolets et carabines à poudre noire, répliques voir modèles d’origine!

Le tir sportif regroupe plusieurs dizaines de disciplines, de 10 mètres à 300 mètres! C’est un sport passionnant demandant concentration, maîtrise de soi, condition physique et bien d’autres qualités, mais ouvert à tous.

.